CRÉDITS CARBONE

Les crédits carbone sont des unités qui sont attribuées au porteur de projet qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, et que le porteur de projet peut ensuite commercialiser pour financer son projet. Un crédit carbone représente une réduction d'une tonne de CO2.

Il existe deux types de crédits carbone les CER et les VER:

  1. Les CER (Certified Emission Reduction) sont les crédits qui peuvent s’échanger sur le marché obligataire. Développé par le protocole de Kyoto, il a pour rôle d’orienter les entreprises vers la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque entreprise se voit attribuer un certain nombre de crédits carbone, qui lui sont propres et qui correspondent à ce qu’elle peut émettre en termes de CO2. Si l’entreprise, ayant réduit ses émissions, possède un excédent de crédits, elle peut les mettre en vente sur le marché du carbone. Ce marché est majoritairement réservé aux grande entreprises des pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto. Sur ce marché, les crédits sont obligatoirement certifiées à travers une méthodologie définie par les Nations Unies.

  2. Les VER (Verified Emission Reduction) sont des crédits qui peuvent s’échanger sur le marché volontaire. Ces crédits ne sont pas certifiées par l’ONU mais peuvent l’être par des organismes de certification tels que Gold Standard, Puro Earth, Vera, pour citer les plus connus. Le procédé onusien étant assez long et compliqué, ce type de crédit se démocratise de plus en plus auprès des entreprises qui souhaitent compenser volontairement leur émission dans le cadre de leur stratégie sociale et environnementale.

La force de Sinecarbon, c’est de vous proposer des projets locaux circulaires, qui génèrent un maximum de co-bénéfices au niveau local et des crédits carbone de qualité. Nous assurons le développement de nos projets selon les standards des grand organismes de certification à la différence que nous définissons nous mêmes nos méthodologies de certification la plupart du temps,pour maximiser la qualité de nos calculs et des crédits carbones que nous pouvons générer.

  • Accompagnement sur la caractérisation de la fertilité de vos sols : Physique / Chimique / Biologique.

    Additionalité

    Le projet n’aurait pas pu être mis en œuvre sans le financement de la vente des crédits carbone. Sans le projet, le scénario dit “de référence” aurait donné lieu à des émissions ou à l’absence de séquestration de carbone.

  • MESURABILITé

    Il est possible de calculer la quantité de CO2 évitée ou séquestrée sur la base d’une méthodologie reconnue. Comme mentionné plus haut, nous développons nous même nos méthodologies de certifications que nous faisons reconnaître par des auditeurs externes de manière à nous assurer de la précision des calculs.

  • VéRIFIABILITé

    L’évitement ou la séquestration effective des tonnes de CO2 vendues comme crédits carbone doit pouvoir être vérifiée et comptabilisée tous les ans pour s’assurer (un crédit = une tonne de CO2 évitée). Cette comptabilisation doit être vérifiée par un tiers indépendant et compétent.

  • Permanence

    L’évitement ou la séquestration de carbone doit avoir lieu sur la durée (en général minimum 7 ans). Ces critères sont définis précisément dans les différentes méthodologies de certification des projets. Dans le cas des projets biochar, les premières études démontrent que le carbone y reste stocké de façon stable pendant plusieurs décennies, voir plusieurs siècles.

  • Unicité

    L’inscription des crédits carbone relatifs à un projet sur un registre unique est clé pour éviter les doubles comptabilités des crédits carbone.