Des projets circulaires, au service de la production agricole, la neutralité carbone et la transition énergétique.

Les enjeux planétaires actuels nous poussent à repenser nos façons de produire, de consommer l’énergie tout en réduisant notre empreinte carbone. En réponse à ces enjeux, Sincarbone se spécialise dans le développement de projets bas carbone circulaires et localisés, avec pour axe central la production de Biochar.

Le biochar est obtenu par pyrolyse (combustion en absence d’oxygène) de biomasse.

Explicatif biochar, matière organique, procédé de pyrolyse (combustion en absence d’O2), biomasse —> réponse aux enjeux.

Notre/ le biochar est obtenu par pyrolyse de biomasse végétale (chauffage à +500°C en l’absence d’oxygène), à partir de résidus agricoles dans le cas de Sinecarbone. Il se présente sous forme de petits fragments noirs, légers et poreux semblable à de la poussière de charbon.

Le principal avantage de ce procédé naturel de fabrication est qu’il est le seul, connu à ce jour, qui ait une telle capacité de stockage de carbone de façon stable et durable localement. Environ 80% du CO2 des végétaux est figé dans le biochar et donc non relâché dans l’atmosphère, ce qui en fait le puit de carbone le plus efficace connu et la solution à privilégier.

Mélangé à du compost d’origine végétale ou animale, le mélange améliorera physiquement et chimiquement les sols dans lesquels il sera incorporé. Ces améliorations entraînent une meilleure infiltration et rétention en eau, quantité et disponibilité des nutriments, ce qui arme les cultures pour faire face aux différents stress climatiques.

L’augmentation de la disponibilité en eau et en nutriments favorise la prolifération de micro-organismes, indicateurs de sols fertiles et vivants.

Pour finir, la pyrolyse de biomasse créée un flux énergétique de type gazeux dont une partie est utilisé pour alimenter le four de pyrolyse, le reste, en fonction des besoins, peut être transformé en électricité ou en chaleur pour le site de production et éventuellement le réseau local. Du fait de la réutilisation complète du gaz généré, la production de biochar être neutre en carbone.

Nos projets intègrent différents acteurs avec pour objectif de créer un écosystème circulaire, bénéficiant à tous localement. Notre maîtrise du processus de fabrication du biochar, d’identification des partenaires locaux et de valorisation de la biomasse disponible, nous positionne comme partenaire de choix pour votre accompagnement vers une transition énergétique bas carbone.

Les enjeux

Agricoles

  • Explicatif

  • Explicatif

Énergétiques

  • Explicatif

  • Explicatif

Environnementaux

  • Explicatif

  • Explicatif

  • Explicatif

Nos projets circulaires


Schéma Projet Biochar Circulaire

 

Inscrivez-vous pour être informé(e) en avant-première de nos événements. In sit amet felis malesuada, feugiat purus eget, varius mi. Nulla lectus ante, consequat et ex eget, feugiat tincidunt metus.