
Le biochar, un outil de la transition
agro-écologique
Le modèle agro-industriel mis en place après-guerre a fait son temps. S’il a permis de nourrir la planète, son impact écologique est aujourd’hui pointé du doigt.
L’utilisation intensive de produits agro-chimiques pour booster les rendements culturaux a conduit à un appauvrissement généralisé de la qualité des sols, entraînant une pollution des milieux environnementaux, une diminution de la biodiversité mais surtout une dépendance à ce système agro-chimique.
NOURRIR LE SOL POUR NOURRIR LA PLANTE
-
Structure du sol
Le biochar a un effet bénéfique sur la structure du sol. Il améliore l’infiltration de l’eau sur un sol lourd et sa rétention sur un sol drainant. C’est une réponse directe aux sécheresses agricoles. Le biochar peu stocker jusqu’à 4 fois son poids en eau.
-
Disponibilité des éléments
Le biochar a un impact fort sur les propriétés chimiques du sol. Ajouté à un sol acide il aura un excellent pouvoir de chaulage et d’amélioration de la CEC, améliorant ainsi la disponibilité des éléments nutritifs pour la plante.
-
Vie du sol
Les micro-organismes sont à la base du sol. Il nourrissent et participent à la structuration de ce dernier. Grace à son action physique et chimique sur le sol, le biochar apporte des conditions idéales au développement de la vie souterraine.

La phase d’inoculation :
condition sine qua non
L’inoculation : condition sine qua non
Enfouir un biochar sorti d’usine n’améliore pas le sol.
Le biochar doit être inoculé avec le bon inoculum pour répondre à vos objectifs agronomiques : acides aminés, mycorhizes, compost végétal ou animal….
Sinecarbon mène une recherche active sur les meilleures compositions et proportions du mix final biochar x inoculum à appliquer au champ.
NOTRE EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS AGRONOMIQUES
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
-
-
-
-
-
Item description
-
Item description